Fond musical : "Noels de d'Aquin 17e s."
M.Lefeivre à l'orgue restauré d'Angerville




L'église St Pierre St Eutrope

St Pierre St Eutrope







Dans bien des églises de nos régions, les dommages causés par les guerres ou l'oubli ont obligé à de nombreuses reconstructions, adjonctions ou remaniements qui ont peu à peu fait disparaître ou dissimulé le style primitif de nos églises. C'est ainsi que l'église d'Angerville dont la construction remonterait au Xllème siècle, (traces visibles par sa tour en extérieur et en intérieur par les colonnes du choeur et du sanctuaire,) apparaît dans son architecture actuelle du XVème siècle. L'entrée d'origine ouvrant sur la nef et formée d'un portail au centre aplati et jugée incommode a été remplacée par un portail latéral au XVème siècle. II aurait été protégé par un porche. Le clocher carré ajouré de fenêtres ogivales est surmonté du toit beauceron à deux pentes. Sur ce toit émerge une petite tourelle pointue, comme pour augmenter la faible hauteur du clocher.
Angerville
La tour carrée du clocher se terminait avant l'addition de la flèche par un toit en bâtière, courant dans la région. L'escalier hexagonal fait saillie et se termine par une calotte pyramidale accolée aux contreforts. Jadis, un cimetière entourait l'église; il fut supprimé par lettres patentes de Louis XV en septembre 1764. De nos jours une partie de cet espace est construit. Le portail de l'église situé, à l'ouest, est de la fin de XVème siècle, 2 colonnes d'époque romane du Xllème siècle ont été réutilisées lors de la reconstruction du portail et du pignon ouest. Le vitrail qui orne la fenêtre ogivale trilobée à sa partie supérieure, représente le retour de l'enfant prodigue.

Angerville
La construction de l'édifice indique trois époques distinctes:

Le portail original est entouré de deux arbres de taille respectables: des cèdres qui sont aujourd'hui classés.
La partie la plus externe du bas-côté gauche, et le choeur datent de la période XIIe- XIIIe s. La fondatrice (Damoiselle Gilette Dupont) fit exécuter le choeur avec ses quatre énormes piliers soutenant le clocher, ainsi que la chapelle St Jean.

En son intérieur on peut remarquer la nef composée de 3 arches ogivales reposant sur des piliers dissemblables; la nef est parfaitement voûtée et présente des arêtes munies chacune d'une nervure prismatique, dont les moulures viennent se fondre dans le pilier. L'irrégularité de l'ensemble laisse à penser que de longues années se sont écoulées avant la fin des travaux. La date " 1521 " (règne de François 1er) gravée sur la retombée d'ogive contre le mur du fond ouest à droite de la tribune en entrant pourrait signifier l'époque de la fin de ces travaux, partie qui serait dûe à Jean de Reilhac seigneur de Méréville. Les armoiries peintes sur le mur intérieur ouest près de la tribune, en-dessous des Orgues, sont celles de jean Delpech (1698-1737) seigneur et marquis de Méréville en 1733. Un cintre ancien au-dessus de l'autel est daté 1582 (Henri III, guerres de religion) et indique la hauteur originale de la chapelle.

La nef et la partie interne du même bas-côté sont du XVIe s.

Angerville










Comme l'entrée du porche était incommode, on en perça un accès latéral (fin du XVe s.), avec un perron débouchant sur la place. Cette église a fait l'objet de nombreux travaux de restauration entre le XIVe et le XVIe siècle.

Enfin le bas-côté droit et le pignon à contreforts au porche orné de colonnettes romanes réutilisées, seraient XVIIIe, la date de 1733 est gravée sur un pilier face à l'autel St Joseph, partie érigée par M.Delpech seigneur de Méréville et d'Angerville.
A noter deux têtes en clé de voûtes, dans le choeur, ainsi qu'un magnifique Christ en Croix dans la nef centrale.




Angerville





Angerville



























Angerville   Angerville







Coté mobilier, un lutrin impressionnant en chêne (aigle aux ailes déployées griffes reposant sur une sphère, pied orné d'acanthes, avec des chérubins ailés) est daté de 1688.
Il est en relation avec une plaque de marbre noir sur laquelle le secrétaire de la chambre du Roi léguait sa maison et les terres aux marguilliers de la paroisse en contrepartie de la catéchisation des lieux et de récitation de prières pour le salut du donateur. Le lutrin fit partie de l'investissement fait avec cette donation.















Angerville

Sous l'autel St Joseph se trouve une très belle chasse contenant une relique de St Pierre, patron de la paroisse, rapportée de Rome en 1834 par le Père Chalet (curé).


St Pierre d'Angerville est particulièrement riche en objets liturgiques, et nous vous invitons à venir les voir lors des Journées du Patrimoine.


Angerville



Angerville

Côté mobiliers, un superbe confessionnal particulièrement bien conservé et daté 1777 et une nacelle de chaire ancienne avec une belle représentation de St Pierre, a été reconvertie en ambon.(voir photos)
























Angerville
Plusieurs tableaux sont à la tribune de l'orgue. Certains sont du XVIe s.





L'orgue de tribune, daté de 1898 est dû à l'Abbé Tronchet (Nogent le Rotrou), c'est un positif sans pédale, il possède 5 jeux 8-8-4 plus une trompette et des flûtes doublées basses-dessus et un clavier de 54 notes. En état musical moyen jusqu'alors, il a été fort heureusement restauré en 2018 pour son 120e anniversaire. Inauguré à Noël, votre serviteur s'est fait la joie d'attacher à cette page, l'enregistrement des Noël de Louis-Claude d'Aquin (17e s.) qu'il a eu l'honneur d'interprêter ce jour là. Enregistré de près, on entend même le bruit de la mécanique, ce qui pour tout organiste est indispensable: C'est comme cela qu'on le vit !

Angerville


Les vitraux: Ils sont nombreux et de toutes périodes. La place ne nous permettant pas de les faire tous figurer, nous reproduirons les plus anciens.

Angerville

AngervilleAngervilleAngervilleAngerville
De gauche à droite: Marie-Madeleine, Le baptême de Jésus, la remise des clés à St Pierre, l'enfant prodigue.





Dans cette même visite guidée, figurent aussi les églises de Dommerville    et de Villeneuve    (click ! )





DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.

© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.







Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour du navigateur.



Pour se rendre sur la page d'accueil des églises du Secteur:  cliquer ici:    retour

Pour retourner sur la page d'accueil du site global Beauce-Méréville:  cliquer ici:    retour


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: M.Lefeivre /Région Beauce-Méréville 2005-2018. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.