Fond musical : J-S Bach

MEREVILLE

L'église St Pierre ès Liens
St Pierre ès liens









XIXe s. =>   XXe s. =>   XXIe s.



Note: Pour agrandir les images, lorsque c'est possible, le curseur se transforme: cliquez dessus. pour revenir à la galerie, utiliser le bouton flèche "précédente" [ <= ] du navigateur.
Vous pouvez afficher plein écran en utilisant la touche F11 (aller-retour)

Un siècle sépare les photos ci-dessus. (XIXe, XXe, XXIe)


Perché sur la colline du même nom, ancien bourg St Père (sans le "i") fut fondé par le "Pères" de Bonneval, il est aujourd'hui quartier de Méréville, l'église Saint Pierre (avec un "i" ) en est le point culminant du panorama que l'on découvre lorsque l'on quitte l'étendue dorée du plateau beauceron et que l'on se glisse dans cette vallée verdoyante de la Juine, aux confins des départements de l'Essonne et du Loiret.

Méréville-St Père
St Père et les cressonnières, en hiver, vu par un enfant du pays, le peintre Philippe CaraCostea en 2000 (Caracostea, coll. privée)




Autre saison, même vue, même artiste en 1999: St Père en automne, aquarelle (Caracostea, coll. privée)



Autre école, même saison, même vue vers 1980:
St Père en automne, huile sur bois par un artiste Américain de passage (Bachman, coll. privée) deux styles, une même émotion.



Carte postale ancienne du même lieu.



L'autre bourg accolé au Château, tire son nom de "Merelis Villae". En bord de Juine, il n'avait pas de Paroisse, mais possédait dès le XIe s. une Halle qui constitue un autre joyau de cette petite ville de Beauce de 3000 habitants, aujourd'hui capitale européenne du Cresson.

Halle de Méréville  St Pierre es liens de Méréville
La Halle et St Pierre ès liens (Dessins de J.Ducourtiaux)


Le vaisseau, sur la base d'une première église du IXe s. date de l'époque Carolingienne. Un curieux fronton en forme de temple qui serait inspiré des églises primitives de Pétra (Jordanie), et une horloge avec auvent ont été rajoutés par la suite. Il existait autrefois une ouverture en demi-rosace au dessus du fronton, d'une dimension identique aux ouvertures latérales. Elle a été bouchée, mais reste visible de l'intérieur. On peut la voir sur les vieilles cartes postales. Vaisseau, nef et bas-côtés, ainsi que le choeur forment donc un plan de type Basilique Romaine, impression que renforcent les arcades demi-rondes à claveaux étroits, réalisées a posteriori sur des ouvertures de style roman qu'on peut encore deviner de l'intérieur.
Le clocher pour sa part, serait d'avant le début du Gothique (fin 12e s.) avec une forme carrée à contreforts massifs, assez fréquente dans la région Beauce et Hurepoix, sauf que celui-ci est particulièrement haut ce qui lui donne une forme élégante qu'accentue encore la couverture à angles battus. Il est en trois parties, et la partie supérieure avec ses élégantes ouvertures "fin période Romane" et colonnettes se termine par une belle frise ouvragée au niveau de la toiture.

frise du clocher

Ce clocher d'abord indépendant du vaisseau laisse penser qu'il s'agissait d'un projet de véritable abbatiale et une seconde tour identique était prévue de l'autre côté de la façade. Ce n'est qu'après la Révolution que le corps de l'église sera étendu et le clocher incorporé au bâtiment. Il est d'ailleurs intéressant de voir que deux des vitraux anciens, de forme "gothique" (St Pierre & St Etienne, les Patrons de la Paroisse), ont été incorporés dans une ouverture à l'origine de forme "romane". Autrefois, toutes les ouvertures n'avaient pas un vitrail (question de richesse de la Paroisse) mais des verres blancs dépolis.


Enfance de Marie     St Pierre es liens     St Etienne     St Dominique et le Rosaire


Sur le bas côté droit, La Vierge enfant avec Ste Anne sa mère, et la remise du Rosaire à St Dominique. Sur le côté gauche: St Pierre (L'Homme à la Clé) et de St Etienne (portant la pierre de son martyr).
Il existe une légende au sujet du vitrail de St Etienne: Offerts au 19e siècle, le Curé les fit réaliser par l'artiste parisien Champigneulles et, vu qu'il avait été plutôt mal accepté par les Mérévillois (tiens, déjà ? ),
ce curé fit représenter son visage pour St Etienne Martyr, disant: "ainsi les générations suivantes continueront à me voir " !



     St Pierre es liens

Fuite en Egypte

Plusieurs tableaux anciens ont survécu, celui reproduit ci-dessus représente la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte. (attribué à F.Boucher, école française du 18e)

Le 27 Décembre 1959, l'église fut victime d'un incendie causé par la crèche, mal "électrifiée". Faut-t-il considérer cela comme une chance ? Certainement pas, car l'édifice a beaucoup souffert.
Cependant cet accident a provoqué une implication de tout ce que Méréville comptait comme force vive, et "St Pierre ès Liens" fut réhabilitée après bien des moments difficiles.
Tant d'années après, on retiendra que c'est grâce à ces travaux importants, qu'on peut découvrir aujourd'hui une nef de si belle facture, un vaisseau de taille impressionnante avec une acoustique de cathédrale.
Mais le plus remarquable restera ...



l'oeuvre de Philippe Cara Costea,   né à Méréville en 1925, qui réalisa seul, de ses mains, ses deux premiers vitraux en 1942, alors qu'il n'avait que 17 ans !.

Cara Costea  Cara Costéa
                  "L' Annonciation"                                    "Le couronnement de la Vierge"

Après la restauration, son projet devenait de plus en plus justifié et motivé. En 1970, ce fut d'abord la grande Croix, taillée dans un Iroco de plus d'une tonne, elle fait six mètres de haut et l'empreinte du corps du Christ a été creusée à la gouge. Elle est parfaitement intégrée dans le choeur de cette magnifique église. On reste sans voix devant tant de pureté et de sobriété.
En 2006, lors des journées du Patrimoine, celle-ci fut à l'honneur: pour plus de détails, cliquer sur la croix.

Croix Cara Costea

Puis vint le reste des vitraux, retraçant la vie de Jésus, à travers les Mystères du Rosaire: Ils viennent compléter les deux premiers, (plus de 50 ans après ! ) grâce aux nombreux soutiens venus de tous horizons. Cette fois, il dessina l'oeuvre, elle fut exécutée dans un atelier de verrier et terminée à la main par lui. (Voir pages suivantes)
Son art a bien sûr évolué, et la comparaison est intéressante. Mais il n'a pas fini de nous surprendre... Rappelons au passage qu'il est aussi l'auteur de la grande fresque qui orne l'entrée du Collège Hubert Robert (foule d'enfants): Un bel hommage d'un artiste de Méréville du 20e siècle à son collègue du 18e qui donna son nom à l'établissement.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, allons voir la collection de Vitraux de l'église St pierre ès liens avec les commentaires de l'artiste extraits de la plaquette éditée en 1998 pour le vernissage, la préface est de Geneviève Dormann, écrivain, (Le bal du dodo, Le bateau du Courrier etc ...) elle aussi amoureuse de Méréville. Le Chemin de Croix, promis la même année, conçu sur le même principe que la Croix, fut posé après la mort de l'artiste. (cliquer sur les images)

Appréciez ... Une leçon d'Art et une vraie leçon de catéchisme en même temps !

Philippe Cara Costea nous a quittés le dernier jour de 2006, grâce à son oeuvre relatée dans son site sur internet (Office du Tourisme), il est toujours près de nous.
Le dernier élément de son oeuvre était le Chemin de Croix, prévu pour 2007. La maquette fut achevée, mais l'artiste ne le verra par accroché aux murs de sa chère église. Son inauguration en 2009 fut l'occasion de lui rendre une nouvelle fois hommage. Laissons la parole à l'Artiste.



Visite des vitraux du Site de CaraCostea: un mini-musée !
cliquer sur le vitrail

Cara Costea
"La Nativité" de Ph. Cara Costea.





Visite du Chemin de Croix sur le Site de CaraCostea: un mini-musée !
cliquer sur la Station XII
Cara Costea
"La Cruxifiction" de Ph. Cara Costea.




Les Croix de Chemins:

Artistes connus, artistes anonymes, nombreux sont ceux qui ont laissé un peu d'eux-mêmes sur cette terre de Beauce.
Les croix sont autant de jalons sur la route de ceux qui nous ont précédés. Provenant d'un don ou d'une souscription, elles étaient reconnues comme points de repère au même titre que les bornes kilométriques (voir les cartes anciennes dites "de Cassini"). Certaines étaient associées à des coutumes locales comme le garnissage de la croix par un boisseau de blé le jour de la fête des Moissons (d'où l'appelation "la Croix Boissée" dans de nombreux villages) en remerciement pour la récolte. D'autres croix rappellent qu'un cimetière ou une chapelle se trouvait à cet endroit ou à proximité. Enfin, ne l'oublions pas, nous nous trouvons sur le chemin de St Jacques de Compostelle et les croix étaient des points de ralliement (et de recueillement ! ) pour les pèlerins.
Alors, prenons notre bâton, et suivons le chemin que nous ont tracé nos aïeux ... (cliquer sur la croix) ...

Cliquer ici
... à travers les chemins de Beauce:



Cliquer ici

Le Patrimoine religieux du Secteur de Beauce-Méréville:

Cette rubrique fait partie d'une visite exaustive des édifices de l'ex- Secteur Pastoral de Beauce-Méréville, aujourd'hui partie sud du Secteur St Michel de Beauce - Etampes.
Si l'art religieux vous intéresse, vous pouvez y accéder en cliquant sur la carte.



DROITS de copie:
La page sur St Pierre ès liens, comme beaucoup d'autres pages, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative. Il la met à disposition de tous ceux que le patrimoine du Canton intéresse, et en particulier à ceux qui lui ont fourni les renseignements. (Voir page d'accueil) Pour faire connaître ces pages, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants,
le retour vers le site original est prévu ci-dessous.


©Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, éventuellement des auteurs ou possesseurs de l'original. Un grand merci à tous, pour l'accès leurs documents.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources, le travail de composition est un travail bénévole. Aucune copie ne peut être faite sans l'accord des propriétaires, ayant droits, ni celle de l'auteur.
Rappelons qu'au delà de la notion d'impolitesse, toute réutilisation d'un document internet tombe sous le droit de la propriété d'édition, la date de premier dépôt chez l'hébergeur faisant foi.

©M.Lefeivre 2003-2016.







Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.



Pour se rendre sur la page d'accueil des églises du Secteur:  cliquer ici:    retour

Pour retourner sur la page d'accueil du site global Beauce-Méréville:  cliquer ici:    retour


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: M.Lefeivre /Méréville 2004-2011. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.