Fond musical : "Aria" J-S Bach




L'église St Saturnin - St Mathurin
la Forêt Sainte-Croix

St Saturnin








Eglise St Saturnin - St Mathurin



L'église de la Forêt Ste Croix remonte pour sa partie la plus ancienne, au milieu du XIIe siècle. Le village fut créé par le chapitre des chanoines de Ste Croix d'Orléans dans une forêt qui lui appartenait. Le document l'attestant date de 1155, on sait la présence d'un curé dès 1199.

St Saturnin Un saint patron de l'église est St Saturnin dont la statue-reliquaire se trouve près de l'autel. Curieusement l'église n'est pas orientée vers l'est, mais vers la position du lever du soleil le jour de la St Saturnin (29 nov.). Malgré cela, il semble que, de mémoire locale, la fête du village ait toujours été le 14 septembre (Exaltation de la Ste Croix).
Le village a toujours bénéficié de soins particuliers de la part de la Seigneurie ecclésiastique: la modeste chapelle fut agrandie dès le 13e s.
La grange champarteresse (visible sur le pignon ouest), lieu où on stockait la dîme et le champart prélevés sur la récolte des serfs par les propriétaires du domaine, est connue depuis 1230. Bien que daté du début XIXe, il serait injuste de ne pas signaler le magnifique puits couvert qui se trouve à proximité.

Comme pour beaucoup d'églises rurales beauceronnes, un clocher extérieur fut ajouté. L'importance du pilier à l'arrière de la nef, témoigne de sa taille importante.

Foret Ste Croix

Suite aux ravages de la guerre de Cent ans, des travaux de réfection et d'agrandissement furent entrepris au début du 16e s. Un choeur rayonnant couvert d'une voûte à six quartiers, dans un style "gothique flamboyant" superbe, est daté de 1521. L'ancien clocher latéral fut englobé dans le bas-côté.

Quarante ans seulement après la fin des travaux, les motifs religieux de certaines clés de voûtes, furent martelés, (photo de droite) victimes des guerres de religions. Par contre, détail amusant, un cul-de-lampe assez imprévu dans une église fut épargné: cette tête de chat (photo centrale). Après avoir été regardé comme symbole de la sorcellerie, parfois même exterminé, il fit son entrée dans les granges et les greniers en raison de son action bénéfique contre les rongeurs. Et ... ô stupeur, dans le même temps les épidémies reculèrent. Ceci explique peut-être sa présence dans l'église.

dalles funéraire De belles statues ainsi que des dalles funéraires ont pu être sauvées, comme celle d'un prêtre (à gauche) datant de 1618.

Nous savons que l'ancien clocher existait encore en 1792 puisque l'académicien Delambre s'en servit tout comme de la Tour Trajane à Méréville, pour la mesure du méridien entre Dunkerque et Barcelone. Le clocher s'effondra au milieu du XIXe s.

De nouveaux travaux de restauration, en particulier la toiture ardoisée, et son clocher central furent entrepris en 1902. Cette transformation profonde désorganisa l'équilibre de l'édifice qui dut être stabilisé en 1993-95.Les tuiles remplacèrent à nouveau les ardoises.
retable En 2004, la restauration intérieure et le déplacement du retable baroque du 17e s. (à droite) permirent de découvrir le lavabo original et la réserve eucharistique (16e s.)

Des vitraux, il ne reste rien. C'est le maître-verrier Louis-René Petit qui a créé un ensemble contemporain laissant une large place à cette lumière beauceronne que nous aimons tant.


La bénédiction et l'inauguration de l'église St Saturnin rénovée fut une belle cérémonie où Mgr Michel Dubost célébra la messe qui fut suivie d'une visite guidée en présence des hommes de l'Art et de tous les représentants de la Région.


Mgr Dubost







Vous avez aimé ? ... Merci pour votre visite, allez voir toutes les autres pages sur notre Patrimoine !



DROITS de copie:
Cette page, comme beaucoup d'autres, a été réalisée par un bénévole, sur sa propre initiative, pour la mettre à disposition de tous ceux que le patrimoine de notre région intéresse.
Pour la faire connaître, inutile de copier, il suffit de contacter l'auteur et mettre un lien sur les sites existants, le retour vers le site original est prévu en bas de page.

© Les oeuvres, photos et cartes présentées dans ces pages sont la propriété des photographes respectifs, des auteurs ou possesseurs de l'original.
Nous avons été autorisés à les reproduire en indiquant les sources. Aucune copie ne peut être faite sans leur accord ni celle de l'auteur.









Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour   
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.



Pour se rendre sur la page d'accueil des églises:  cliquer ici:    retour


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: M.Lefeivre /Région Beauce-Méréville 2005. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.