Standard du chat Sacré de Birmanie

Document aimablement fourni par le " Cercle du Chat Sacré de Birmanie "



Champion d'Europe




Corps : Mi-lourd, allongé. Les mâles sont plus massifs que les femelles. Pattes courtes et fortes, bien proportionnées.


Tête : Forte ossature, joues pleines et rondes. Front bombé, nez court et rond..."Romain" Ce nez ne doit pas être droit comme celui du siamois, ni cassé (stoppé) comme celui du persan. Une très légère dépression plutôt marquée par le poil; à la rencontre du nez et du front bombé. Moustaches longues et bien fournies. Pas de tête aplatie style "persan".


Yeux : Bleu soutenu, ronds ou légèrement ovales.


Robe: Fourrure longue et mi-longue suivant les parties du corps. Elle est très longue sur le dos et les flancs. La texture en est soyeuse. Sur la face les poils sont courts, mais ils deviennent de plus en plus longs sur les joues. Collerette abondante.


Couleur: Le chat sacré de Birmanie possède les mêmes caractéristiques que le Siamois sur la face, les oreilles, les pattes et la queue. Elles sont brunes (seal point) ou bleu-gris (blue point). Le reste de la robe est d'une teinte coquille d'oeuf très claire. Le dos est beige doré, même chez le blue point.(plus clair) Le ventre est blanc, uni.


Gantage : La particularité du chat sacré de Birmanie, ce sont ses pieds blancs, appelés " gants ". Blanc absolument pur, pouvant s'arrêter à la naissance des doigts ou monter jusqu'à l'articulation entre le pied et la jambe, qu'il ne doit pas dépasser. Aux pattes postérieures, le blanc se termine en pointe sous le pied. L'absence de ces pointes est éliminatoire pour le CAC. (certificat d'aptitude au Championnat) .


Quelques exceptions peuvent être admises pour des " gants " très légèrement plus hauts aux pattes arrières, cas assez fréquent. L'important dans le gantage c'est la répartition régulière et symétrique des gants, soit entre les deux pattes avant, d'une part, et les deux pattes arrière d' autre part, soit, ce qui est encore mieux, le blanc réparti absolument également aux quatre pattes. Les taches blanches dans les parties brunes entraînent la disqualification. Les sujets présentant cette " tare " ne doivent pas être employés pour la reproduction.


Queue : La queue moyennement longue, présente une forme élégante : mince à la naissance, étoffée à l'extrémité. Au repos, elle est tombante, mais elle est portée généralement haute et très souvent renversée en avant, comme celle des écureuils. Elle ne doit comporter ni cassure ni noeud.


Ce standard, comme ceux des autres races, présente les mesures idéales. Les chats parfaits sont exceptionnels, mais les défauts sont plus apparents chez le birman en raison des marques blanches qui sont visibles au premier coup d'oeil. Il faut donc sélectionner les chats présentant la plus grande régularité, le plus grand équilibre dans le rapport entre les " gants ", sans oublier les autres qualités d'ensemble.
Ce qui fait la beauté d' un Sacré de Birmanie, c'est l'harmonie de cet ensemble. C'est dans ce sens, qu'il doit être jugé.


Echelle des points :
Corps 20 points,
Tête et yeux 20 points.
Couleur 15 points
Gantage patte avant régularité 5 points, patte arrière 5 points, les pointes 5 points.
Queue 15 points, Robe et condition 15 points . . . Total 100 Points.




Pelote


Retour page principale





© Cercle du Sacré de Birmanie, Design & Html: M L - La Belle des Noues 96-2005 Paris