La Nature et l'Environnement à Méréville:
C'est une grande part de notre Patrimoine, elle agit sur beaucoup d'autres paramètres.
Aussi faisons-en une priorité dans nos attitudes.


Soyons Chouettes


Les Cressonnières    La Juine
La présence d'une rivière de première catégorie sur notre territoire représente une richesse,
mais aussi un lot d'obligations auquel il est impossible de se déroger.


Les agressions à la Nature:

On nous parle d'Industriels qui déversent dans la nature des choses ... pas bien naturelles ! Si c'est vrai, ne le cachons pas aux Mérévillois, vérifions et agissons !

Les Rivières:
On nous parle aussi de tel riverain de notre belle rivière, qui se plaint à la saison de ramasser sur ses rives (pour lesquelles il paie un impôt, NDLR) des kilos de fleurs, branches et feuilles coupées qu'il faudra bien éliminer ... surtout que les éboueurs eux, les refusent.
La rivière est elle la poubelle des jardiniers amateurs ? Celle des promeneurs ? On accuse aussi parfois les Cressonniers, de l'usage de produits illicites, demain, ce sera les Céréaliers ... il y aura toujours des brebis galeuses, accuser toute une corporation n'est pas honnête, ils respectent pour la plupart, cette Nature qui les fait vivre, en tous cas ceux de Méréville !.
Enfin, pour que les choses soient claires, les sacs plastique que vous aperçevez dans les Cressonnières, ne sont pas des déchets, mais des charges pour les toiles antigel, ils sont destinés à être collectés et bien rangés à la fin de la saison d'hiver.


Les Cressonnières:
Tel chasseur ou pêcheur qui pénètre dans les parties privées souvent cultivées sans y être invité, qui dérange la faune et la flore, laisse parfois des sacs en plastique, des emballages et toujours des cartouches vides (du cuivre dans les Cressonnières, du plomb de chasse dans les fils électriques et dans l'eau ! ). Sans parler des dégâts causés par les chiens et les enfants mal encadrés.


Les Sentiers GR et de la Flore:
Dès que revient le soleil, ce n'est pas le Vol du Bourdon qu'on entend sur le Sentier de la Flore ou dans le bois au fond de la Cressonnière ...


... mais des motos et autres engins de Cross, parfois sans échappement pour plus de bruit et de gaz polluants, sans parler des ornières créées dans le sous-bois, et de la dégradation du GR ... (GR= Chemin de Grande Razzia ? ), du déplacement de la faune vers des endroits plus tranquilles ...
Rappelons que les GR sont interdits aux engins à moteurs, que tout véhicule motorisé doit emprunter la voie publique et être en règle avec le code de la route. Certains se permettent même de jouer à l'Enduro, au grand dam des promeneurs (et même des chasseurs) amoureux de la Nature qui lèvent les yeux au Ciel ...

Nul besion de les lever très haut ... (Photos prises au même endroit)

... Et qu'est-ce qu'ils aperçoivent au-dessus de nos maisons ? ... Brrr ... brrr... encore des moteurs !
Rappelons là aussi que la Loi interdit le survol des zones habitées à moins de 300m d'altitude.

Depuis quelques temps, les Objets Voyants Non Invités ont diminué, car nous avons été écoutés par les Présidents d'associations, des gens bien élevés qui respectent les autres.
Hélas il suffit d'un sans-gêne, en situation irrégulière, pour empoisonner la vie à cent personnes.






- Les ordures: Elles sont souvent le lot de paresseux qui déposent des sacs sur la voie publique, plusieurs jours avant le ramassage (en particulier les jardiniers du week-end, après avoir tondu le Dimanche quand c'est interdit ...). Et comme si l'aspect décoratif ne suffisait pas, les chiens errants s'en mêlent, et parfois on redécouvre sa route le lundi matin ... un peu comme elle devait être au Moyen Age, mais avec du plastique en plus ! ...
Bien sûr les éboueurs n'y touchent pas et ce sont les riverains qui de guerre lasse, font les balayeurs.
Il s'agit une fois de plus de l'absence d'application des règles, et de manque de civisme: on peut toujours s'arranger entre voisins (encore faut-il se parler ...)
Dans la rubrique "rivière" vous remarquerez aussi que ce sont les week-end que la Juine charrie des débris végétaux, des fleurs coupées et des emballages ... que les riverains et surtout les moulins, récupèrent chez eux. Sans commentaires.

- Les animaux : Après l'enfant-roi, l'animal-empereur !. Tout comme pour les bruits domestiques, le citoyen Polluplus a bien du mal à s'occuper de ce qu'il a fait, adopté ou acheté sur un coup de tête, "pour faire mieux que son voisins" ou pour empoisonner son voisin qu'il envie. L'animal devient après quelques semaines, un "gêneur" qui devra se débrouiller seul, ne pas interrompre le match de foot, et lécher la joue ou la main en remerciement quand on lui demande.
Dans certains quartiers on n'est plus avertis de la présence de rôdeurs, mais on est bien au courant de toutes les bêtes qui passent dans la rue, surtout qu'elles sont nombreuses à être en liberté ! 


Or, la liberté ... ne s'arrête-t-elle pas où commence celle de l'Autre ?.
Mais comme l'Autre ne s'arrête pas non plus, pourquoi me gênerais-je ? Et ainsi de suite ...

Et si on se parlait ?







Pour retourner en page:    


Pour retourner en page:    


Pour retourner sur la page précédemment visitée:  cliquer ici:    retour
ou bien utiliser le bouton retour [ <= ] du navigateur.   


Pour retourner en haut de page, cliquer:  ICI   
© Design & Html: ADSM 2008 Paris. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.