Fond musical : "Aria" J-S Bach



FABRICATION DU VITRAIL



Maquette CaraCostea L'ART DE LA LUMIERE
Le vitrail a longtemps été l'apanage des Maîtres Verriers. L'ensemble était conçu puis réalisé dans leurs ateliers depuis les maquettes jusqu'à la pose. Le vitrail était considéré comme un art décoratif. Depuis le XXe siècle des artistes se sont mis à faire leurs propres maquettes et à peindre ainsi les thèmes de leur choix, source de leurs propres inspirations.

MAQUETTES
Ce sont de petites esquisses réalisées à l'aquarelle ou à la gouache sur papier, représentant la scène à reproduire. (en haut à droite)

CARTONS
Déjà le vitrail se précise. Les cartons se font à l'échelle., soit au 10e et même plus, voire au 1/3.

PAPIERS
Ce dernier stade est réalisé grandeur nature avec le contour des plombs et le numérotage des verres par couleur. Ce papier est indispensable au Maître Verrier pour découper les verres en fabriquant des gabarits.

LE MAITRE VERRIER
Avec l'Artiste, il choisit les verres de couleur qui s'adaptent le mieux aux maquettes et aux cartons. Puis le Maître Verrier coupe les verres choisis selon les gabarits relevés sur le papier. Les verres sont disposés en ordre sur une grande table et l'artiste décide des verres qui seront rehaussés de grisaille pour y apporter plus de détails. Le choix et l'application de la grisaille avec les pinceaux et autres objets sont déterminants pour obtenir des effets particulièrement saisissants sur les verres.

LA PEINTURE
Il y a deux sortes de grisaille: l'une brune, l'autre noire. On peut peindre avec ces deux grisailles les deux faces du verre, le trait d'un côté et les estompes de l'autre, ce qui donne des effets surprenants. On peut aussi se servir d'un chiffon et même des doigts...

LA CUISSON
Les verres une fois peints sont rangés dans un four et cuits à 680 degrés.

LE MONTAGE
C'est la dernière phase du vitrail. Les verres sont sertis par un plomb spécial à gorge, puis soudés les uns avec les autres. Le tout est mastiqué soigneusement avec un mastic liquide puis nettoyé avec de la sciure de bois, ce qui donne au vitrail toute sa rigidité. (en bas à droite)

© Oeuvres de PHILIPPE CARA COSTEA , tous droits réservés. Réalisation technique: Ateliers BOUTZEN-MOREL, entreprise familiale fondée en 1947 et reconnue aussi bien des Monuments Historiques que par de nombreux artistes. Les photos de 1998 ont été réalisées par leurs soins.

   Retour page d'accueil "Vitraux"     

© Design & Html: M.L /Mereville 2004-2009. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.