Start-Pause-Stop       - Fond musical -       Volume     



La lumière de ses toiles sur la toile d'Internet.



Philippe CaraCostea
Méréville 1925 - 2006


En 2005, nous avions trouvé une manière originale de lui fêter ses 80 bougies: Mettre ses toiles sur la Toile !

En 2006, alors que sa santé lui causait bien des soucis, il nous avait honorés de sa présence au cours des "Journées du Patrimoine", consacrées au bois sous toutes ses formes...
Il nous avait raconté avec son humour habituel, la réalisation de cette croix monumentale qui orne le choeur de l'Eglise St Pierre à Méréville.
De cet évènement nous avons une vidéo qui nous permettra de garder vivant le message qu'il nous laisse ...
Créateur de Patrimoine, attaché à Méréville (91) son village natal, amoureux de cette Beauce qui fut si souvent la source de son inspiration,
Philippe CaraCostea nous lègue, à l'instar de son ami l'écrivain Jean-Louis Bory (prix Goncourt 1945 avec "Mon village à l'heure allemande") ...

une oeuvre immense où son "Pays" est partout présent.

Le fils du médecin a rejoint le fils du pharmacien, nous laissant, à nous ceux qui restent, une recette de Jouvence dont nous l'espérons Méréville saura se souvenir pour des siècles.
Des habitants de ce "Village d'Artistes en Beauce" proposent pour nos nouvelles générations, et pour nos visiteurs, ce "musée virtuel" qui sera suivi d'un livre, en attendant de faire plus ...
Divers sites de la région Beauce-Méréville l'ont hébergé comme aujourd'hui le lien qui vous amène ici, au sein de la rubrique sur ses "Grands Hommes", juste retour des choses.
L'auteur (voir annonces légales), l'a figé à la date d'inauguration (posthume) de sa dernière oeuvre. Il remercie tous ceux qui l'ont aidé.   M.L.




Ci-dessous, chaque bouton vous fera découvrir une galerie d'oeuvres et un texte de commentaires.
Bonne visite !







L'oeuvre de Philippe CaraCostea


Dans chacune des familles de l'oeuvre, Cara Costea se raconte ... En lui laissant à la fois la plume et le pinceau, quand ce n'est pas le burin et le marteau, la lampe à souder, le diamant et maintenant le laser ...
entrons dans l'Univers de cet Artiste du XXIe siècle, à la fois si proche et si surprenant.



       Le jardin à Méréville
Le jardin et la cour à Méréville
Cara Costea est né à Méréville, pittoresque village Beauceron loué par tant d'artistes, et en particulier par deux enfants du pays: Philippe Cara Costea, le peintre et Jean-Louis Bory l'écrivain, sans oublier l'écrivain Geneviève Dormann qui venait en voisine. Ici, on est chez lui, fils du médecin et chez Bory, fils du pharmacien, avec Geneviève la fille du Député, on est en Beauce ! Cela ne s'invente pas, il faut le lire.








       L'orchestre
Les Orchestres

Tous les Arts se rejoignent. Cara Costea avec son humour habituel, n'a pas manqué de le mentionner:
         "La peinture, ça s'écoute tout comme la musique se regarde ... "
Un humoriste qui le connait bien, a même remarqué que ce jour là, un violon était absent !














       La Femme
Le peintre et la Femme

Cara Costea est issu d'une génération de peintres où la Femme représente une source d'inspiration intarissable. Bien que ne s'étant pas laissé enfermer dans un style unique, il a rendu à la Gent Féminine un très bel hommage.










     Les Marines
Les Marines

OUI, des marines "chaudes" ça existe ! ... Cara Costea le prouve.
Si nous sommes au siècle de l' Effet de Serre, celui qui sévit dans l'atelier du peintre, est bien le responsable du "Réchauffement de la Palette". Ce n'est pas Mme Dormann qui nous contredira.












     La Nature
La Nature

La Nature (avec une Majuscule) pour Caracostea, elle rime avec "Verdure".
Geneviève Dormann nous parle de "déserts peuplés de feuilles" .
Vrai, la Nature est belle !  on dirait un ...










      Les Courses
Les Foules et les Courses
Pas d'agoraphobie pour notre peintre de l'Homme sous ses attitudes les plus diverses. Cara Costea nous invite à nous mêler à ces inconnus qui nous sont déjà familiers: ceux que nous verrons plus bas sur le mur du Collège, même ceux que l'on rencontre sur les champs de Courses ...
Les Courses: Ici la palette de Cara Costea prend le mors aux dents: on a envie de crier, d'encourager.
Qui va gagner ? ... Celui qui apprécie la peinture bien sûr !












     Les Cathedrales
Les Cathédrales
"La forme sensible" sur des "fonds translucides". Pour ce Beauceron, Ste Croix d'Orléans, par sa beauté méritait bien un tel honneur.... Mais il n'oublie pas Paris, ville Lumière, car ce sont des Cathédrales de Lumière que Cara Costea nous présente, et comme pour les orchestres, écoutez ... JS Bach est aux claviers !
Quant à l'oeuvre offerte à l'église St Pierre-ès-Liens de Méréville, elle a fait l'objet d'un chapitre entier ...










      St Pierre
L'oeuvre pour St Pierre de Méréville
C'est un paragraphe particulier dans l'oeuvre de l'artiste. Philippe Cara Costea, tout jeune homme (17 ans en 1942 ) offrit à sa Paroisse deux vitraux qu'il réalisa entièrement de ses mains ! Ce qui est particulièrement remarquable lorsqu'on sait la complexité de cette technique et la période où il opéra. La suite fut faite 55 ans plus tard, entre temps, une Croix monumentale, et pour finir un chemin de croix dans le même style, qu'il n'eut même pas le temps de voir terminé: une histoire à ne pas manquer ...











      Les plages

Les Plages
Cara Costea et ses "Visions Beauceronnes" ont laissé un temps place à un endroit de vacances qu'il affectionnait: La Baule ! Il est intéressant de comparer les particularités de cette série au reste de l'Oeuvre. C'était sa "coupure" d'été, d'avec son pays, car ... même s'il n'y a pas de plage à Méréville, "l'air y est plus pur qu'ailleurs" comme le dit Geneviève Dormann
CaraCostea a beaucoup voyagé, mais il n'a eu qu'un port d'attache:   " Parce que Méréville restait l'endroit privilégié où je venais respirer la Nature en trois dimensions pour la restituer en deux "   Une belle définition de la perspective !










      La Sculpture
Le peintre et la Sculpture

La palette de Cara Costea prend parfois des formes surprenantes: marteau, burin, lampe à souder, et même le Laser ! Si nous sommes au XXIe siècle, ce n'est pas pour travailler avec une hache de pierre.
Quant aux "Bronzes" eux, ils sont immortels.












     Les dessins

Les Dessins

Cara Costea manie aussi la plume et le fusain, les pastels ... et le crayon.
On dit parfois qu'il existe des peintres qui ne savent pas dessiner ...
Une fois encore notre Artiste Mérévillois nous montre la diversité de son Art: des "négatifs" de ses croquis, aux "positifs colorés" des Pastels, nous explorons ici tous les recoins de son talent.










     Les Sérigraphies

Les Sérigraphies

Dans les années 49-51, Cara Costea a fondé un groupe de travail en Sérigraphie appelé " Sujets" ... où figurent des noms parmi les plus grands. Le sujet était imposé (5 sujets: Io, les Mères, Job, Autoportrait, la Mort) et chaque artiste donnait libre cours à son inspiration. Le résultat fut 5 port-Folios devenus objets de collection. Nous remercions la Compagne de l'Artiste pour le prêt de son exemplaire personnel.











     Les expositions

Les Expositions

Cara Costea a exposé dans les lieux les plus prestigieux. Les affiches de ses expositions, véritables oeuvres elles aussi, retracent une carrière bien remplie.










      La Bibliographie La Biographie de Cara Costea

Que serait une telle oeuvre sans qu'elle ne laisse une trace pour ceux qui sont loin de nous ?
Fort heureusement, une grande partie de ses réalisations figurent sur quatres livres ou livrets. Nous indiquons les noms et comment se les procurer. Sa biographie avec ses expositions et nominations est présentée en une page et est donc imprimable. Nous y avons rajouté quelques catalogues d'expositions, aujourd'hui introuvables.











Retour en haut de page

Note de l'auteur: Ce site a été réalisé avant la disparition de l'Artiste, et "figé" à la demande des ayant-droit, après sa mort.
Evidemment, certains esprits chagrins ("geeks") trouveront à redire que les automatismes associés à la souris de l'ordinateur, en 2005, ne passent plus sur les nouveaux gadgets: Nous ne sommes pas là pour augmenter encore leurs marges astronomiques, mais pour préserver l'Histoire. Ce n'est pas à nous qu'il faudra adresser les reproches. Merci d'avance.


Le site "Un Peintre, une Vie " (ex: CaraCostea.com de 2005 à 2009), est la propriété de son auteur qui l'a réalisé avec le concours de l'Artiste lui-même. Sur la demande des ayant-droits, il a été "figé" à la date d'inauguration de la dernière oeuvre et n'est plus négociable, il appartient au Patrimoine intellectuel de Méréville. Tout lien vers ce site devra faire l'objet d'une demande à son auteur. Déposé, enregistré et hébergé, par Web1-nFrance registreur Internet agréé qui héberge aussi d'autres sites Mérévillois, il peut y avoir des liens permanents avec d'autres sites agréés comme le Département ou le Diocèse.
De même, le livre de témoignages du même auteur, édité pour le 10e anniversaire de sa disparition, est soumis aux mêmes droits et n'est pas diffusé publiquement, seule la mairie de Méréville et les associations y ayant participé peuvent le diffuser.

Informations légales

Le site " Un Peintre, une Vie ", a été réalisé sous l'impulsion d'un groupe d'amis mérévillois du peintre ceux-ci avaient décidé de lui offrir "ses toiles sur la Toile" pour ses 80 ans.
Il est la propriété de son auteur-réalisateur.(c'est un site non officiel et bénévole)
En ce qui concerne l'Artiste, TOUT ce qui figure dans ce site, l'est avec son concours, selon ses choix, avec sa relecture, et son autorisation de son vivant, devant témoins. Les auteurs, éditeurs, et artistes cités ici, le sont avec (son) leur aimable autorisation. Les mises à jour se sont arrêtées après la disparition de l'artiste avec l'inauguration publique de sa dernière oeuvre, en présence de ses ayant-droits.
Tous les droits de publication et de reproduction sont soumis aux règles de la propriété artistique, contacter directement l'auteur qui agira en fonction des règles se rapportant à la Propriété intellectuelle et l'Administration des Droits d'Auteur. Les ouvrages cités sont également soumis aux droits de l'Editeur.

L'auteur de ces pages remercie vivement l'Artiste Philippe, son ami, pour son accueil chaleureux à l'atelier, pour leur nombreuses rencontres, son enthousiasme, sa patience et sa gentillesse.
Avec le temps, la motivation de l'auteur est devenue de l'admiration, de l'amitié. Il le remercie pour tous ces bons moments passés ensemble.
Tout dans la présentation (même la musique ! ) a été choisi par Philippe et approuvé.
On remercie également la ville de Méréville, la Paroisse, les Associations mérévilloises, la Société Historique, l'Office du Tourisme, les Galeries, les admirateurs, les artistes et auteurs qui ont autorisé l'accès à leurs documents, leurs oeuvres, et ont autorisé -quand ce n'est pas suggéré- leur publication sur Internet, puis un livre: Sans eux, ce site n'aurait pas vu le jour.

Aujourd'hui Philippe CaraCostea n'est plus parmi nous, avec ces pages qu'il est de notre devoir de garder vivantes, il revit dans la lumière de chacune des ses oeuvres. Mille mercis pour ce qu'il nous a légué, repose en paix, Philippe, nous t'aimons !.

Ceci est la version définitive, elle ne changera plus.

© 2005-2009- vérifié conforme 2016 pour l'exposition anniversaire ~ Design & Html: M Lefeivre/Mereville91- Droits de recopie ou d'utilisation soumis à autorisations