Fond musical : "Aria" J-S Bach


CaraCostea
Le Chemin de Croix

I ere station : La sentence. Jésus est condamné à mort

Il est un peu plus de dix heures du matin. Le procès touche à sa fin. Aucune preuve ne s'est révélée concluante. Le juge, qui sait que ses ennemis l'ont livré par envie, tente un recours absurde: le choix entre Barabbas, un malfaiteur accusé de vol et d'homicide, et Jésus, qu'on appelle le Christ. Le peuple choisit Barabbas. Pilate s'exclame: "Que ferai-je donc de Jésus? " Tous répondent: "Crucifie-le!" Le juge insiste: "Mais quel mal a-t-il fait?" Et ils répondent de nouveau, à grands cris: "Crucifie-le! Crucifie-le!" Pilate prend peur face au tumulte grandissant. Il se fait alors apporter de l'eau et se lave les mains devant le peuple, en disant: "Je suis innocent du sang de ce juste; à vous de voir " Et après avoir fait flageller Jésus, il le livre pour qu'ils le crucifient.

"Le Saint, le Juste, le Vrai a été jugé par des pécheurs et condamné à mort. Pourtant, tandis qu'ils le jugeaient, ils étaient amenés à l'acquitter. Judas, qui le livra, dit: "J'ai péché en livrant le sang innocent". Pilate, qui le condamna, proclama: "Je suis innocent du sang de ce juste", et il en fit retomber la faute sur les Juifs. Le Centurion, qui le vit crucifié, s'exclama: "Vraiment, cet homme était un juste".


II ème station : La Croix. Jésus est chargé de sa Croix

En sortant de la ville, au nord-est de Jérusalem, se trouve une hauteur appelée Golgotha en araméen, locus Calvariae en latin, lieu du Crâne ou Calvaire. Jésus se livre sans défense à l'exécution de la sentence. Rien ne lui sera épargné, et voici que le poids de la croix infamante s'abat sur ses épaules. Mais, par la vertu de l'amour, la Croix se transformera en trône de sa royauté.

" Jésus soutient le monde entier par sa puissance divine, car il est Dieu; mais ce poids est moins lourd que celui de la Croix, que nos péchés ont préparée pour lui. Nos péchés lui ont coûté cette humiliation. Il a dû prendre sur lui notre nature, apparaître parmi nous en tant qu'homme, et offrir pour nous un grand sacrifice. Il a dû passer sa vie dans la pénitence, il a dû souffrir sa passion, et, à la fin, sa mort."


III ème station : La première chute. Jésus tombe sous le poids de sa Croix

La Croix entame, déchire de son poids les épaules du Seigneur. La foule a grossi démesurément. Les légionnaires peuvent à peine contenir le peuple agité et furieux qui, tel un fleuve sorti de son lit, afflue de toutes les ruelles de Jérusalem. Le corps exténué de Jésus se met à chanceler sous l'énorme Croix. C'est à peine si de son coeur très aimant parvient un souffle de vie à ses membres blessés. Une douleur aiguë transperce l'âme de Jésus, et le Seigneur s'écroule, exténué.

" Au commencement, Satan tomba du ciel; il tomba à cause de la juste condamnation de son Créateur, contre lequel il s'était rebellé. Lorsqu'il réussit à entraîner l'homme dans sa rébellion, et que le Créateur vint sauver la descendance d'Adam, un bref instant de triomphe se présenta alors pour Satan, et il en profita au maximum. Lorsque le Très-Saint se fit chair et fut en son pouvoir, dans sa vengeance et sa méchanceté il décida que, de même qu'il avait été abattu par le bras du Tout-Puissant, de même il lui porterait à on tour un mauvais coup qui l'abattrait. C'est pourquoi Jésus tombe dès maintenant à terre."

St Pierre ès liens de Méréville © Oeuvres de PHILIPPE CARA COSTEA , tous droits réservés.
Suite de la visite:   retour Page d'accueil     Vous êtes page 1     page 2     page 3     page 4     page 5    L'Artiste    Son oeuvre pour Méréville

© Design & Html: M.Lefeivre /Mereville 2006-2009. Tous droits de recopie ou utilisation soumis à autorisation.